Maure de Bretagne > Groupe scolaire Cousteau (logo)Maure de Bretagne > Groupe scolaire Cousteau

Nos humanimaux
En première période, nous avons travaillé sur le roman de science-fiction L’enfaon de Eric Simmard. C’est l’histoire d’un Humain Génétiquement Modifié, un enfant qui est mi-enfant,mi-faon. Cette histoire raconte la rentrée à l’école de l’enfaon, vue par Leïla, une enfant « normale » qui tombe amoureuse de (...)
Vive le sport !
« Vive le sport ! Ce n’est pas le port du masque qui va nous empêcher de bouger… Au programme : balle au prisonnier sur la cour. Et acrosport à la salle de gym ! Nous nous essayons à quelques figures à deux avant d’attaquer des figures plus complexes par groupes de trois ou quatre. Nous vous montrerons (...)
Menus du mois de décembre
LES MENUS DU RESTAURANT SCOLAIRE
Menu du 2 au 13 novembre
LES MENUS DU RESTAURANT SCOLAIRE
Mission Lune
Le groupe scolaire COUSTEAU a participé à l’opération « Mission Lune ». L’objectif de cette opération en partenariat avec l’USEP et la semaine du sport scolaire était de BOUGER. Toutes les classes de l’école ont participé et ont réalisé : 858 km 313m. Bravo à tous les enfants pour leur contribution. (...)
Semaine du Sport du 21 au 25/09
Toute cette semaine, nous parlons autour du sport et nous faisons du sport. Nous participons à une mission « de la Terre à la Lune ». Pour cela, nous mesurons les distances avec un décamètre, et nous faisons des problèmes dessus (pour calculer les distances parcourues). Avec toute l’école, nous avons (...)
Les équipements de proximité
LA SALLE CALYPSO L’ESPACE CULTUREL CHORUS LE COLLEGE QUERPON Les équipements de proximité
La semaine du sport scolaire
Du 21 au 25 septembre, avec l’USEP, nous avons participé à la semaine du sport. Ce fut l’occasion de parler des Jeux Olympiques : l’histoire des Jeux, leurs symboles, leurs valeurs. Ils auront lieu en 2024 à Paris ! Nous nous sommes amusés à relever le défi culturel : prendre une photo de la classe où (...)
Notre porte de rentrée
Nous venons de décorer notre porte de rentrée. Nous avons choisi de décorer notre porte sur le thème de la mer et du commandant Cousteau. Nous avons donc représenté l’école COUSTEAU, le bateau du commandant la Calypso qui est aussi le nom de notre salle de sport. Puis les enfants ont choisi un (...)
Journée aux Landes de Cojoux
Jeudi 18 septembre, nous sommes allés à Saint-Just. Nous sommes allés voir les menhirs le matin, dans les landes. Nous les avons observé, comparé et nous nous sommes promenés. Certains d’entre nous ont même ramassé des châtaignes. Puis après le pique-nique à la maison de Mégalithes, nous avons visité un (...)
Les pompiers à l’école
Grâce à l’intervention de deux pompiers, ou « pompières », nous ne savons pas trop comment ça se dit, mais ça tombait bien dans le cadre de notre projet sur les stéréotypes hommes-femmes ! Donc, deux pompiers sont intervenues à l’école, Harmony et Véronique, pour nous expliquer leur mission de pompier (...)
Séance Cinéma « Demain est à nous »
Vendredi 7 février, nous sommes allés au cinéma « L’Aurore » voir le film documentaire « Demain est à nous » de Gilles de Maistre. Cette séance de cinéma rentre parfaitement dans nos projets de l’année avec notre travail sur les actes éco-citoyens, le volet solidaire que nous donnons à notre projet de (...)
Les expériences en sciences
En sciences,nous étudions les différents états physiques de l’eau.Vendredi dernier, nous avons fait des expériences pour savoir à quelle température l’eau liquide gelait et à quelle température la glace fond elle. Par groupe de 6,nous avons expérimenté avec des thermomètres . C’était vraiment super ! (...)
La fresque de la jungle
Jeudi dernier,nous avons commencé une grande fresque représentant la jungle.En effet,nous voulons peindre le décor dans lequel se déroule notre roman policier:La reine des fourmis a disparu.Pour cela nous avons dessiné une fresque à la manière du douanier Rousseau.Nous avons peint aussi tous les (...)
La porte du Puy de Dôme
Jeudi dernier ,nous avons changé la décoration de notre porte de classe.Celle-ci représente le Puy de Dôme.Certains ont peint à l’encre de Chine,pendant que d’autres dessinaient un volcan à la craie grasse.Les derniers coloriaient un personnage:husky,alpiniste ou randonneur ,que l’on va placer sur la (...)
La reine des fourmis a disparu
En littérature,nous travaillons sur un album qui s’intitule :« La reine des fourmis a disparu ».Cet album appartient au genre policier.Dans cette histoire,Mandibule de Savon et Elytre de Lait,2 détectives,doivent mener l’enquête dans la jungle pour retrouver la reine des fourmis rouge.Nous suivons (...)
Sortie Cinéma à Maure « Donne-moi des ailes »
Mardi 19 novembre après-midi, nous sommes allés voir le film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier. Ca parle d’un garçon qui s’appelle Thomas, qui part trois semaines chez son père en Camargue. Son père veut sauver une espèce d’oies en voie de disparition. Il fabrique un engin pour voler avec les oies (...)
« La soupe au caillou » de la Compagnie OCUS
Vendredi 15 novembre, nous avons vu un spectacle de la compagnie OCUS. Le spectacle s’appelait « La soupe au caillou ». C’est une histoire inspirée d’un livre. Les artistes jouaient aussi des instruments. C’est l’histoire d’un loup qui avait très faim et qui allait toquer à la porte de la poule pour (...)
Course Longue Durée
Tous les vendredis matins, nous pratiquons la course longue durée. Avant de commencer, nous nous échauffons. Puis nous courons pendant 15 minutes, ou sur une distance de 1400 mètres, en essayant de s’arrêter le moins possible. A la fin de la course, nous arrivons dans les gradins et nous disons à la (...)
Planning des activités
Avant le départ