Marcille-Raoul > école élémentaire publique (logo)Marcille-Raoul > école élémentaire publique

La garderie
Lieux et horaires de la garderie La garderie accueille les élèves des écoles de Marcillé-Raoul et de St-Rémy-Du-Plain. Elle se situe dans l’école de St-Rémy-Du-Plain et accueille les enfants à partir de 7h et jusqu’à 19h. Les élèves de l’école de Marcillé-Raoul qui fréquentent la garderie sont conduits à (...)
Décembre
Pot de Noël L’APE des écoles de Marcillé-Raoul et St-Rémy-du-Plain est heureuse de vous inviter au pot de Noël le vendredi 16 décembre à 18h. Les élèves de chaque classe chanteront une chanson avant de pouvoir rencontrer le Père-Noël. (...)
Septembre
Voici un petit aperçu de notre mois de septembre. Bienvenue dans la classe des CE1-CE2. Nous sommes 18 élèves : 11 CE1 et 7 CE2. Nous sommes dans une classe plutôt grande et nous prenons petit à petit nos marques dans la classe, le matériel et le fonctionnement. Voici un petit aperçu de la classe. Il (...)
Qui sont-ils ?
Les représentants de parents d’élèves sont des parents élus au mois d’octobre de chaque année scolaire afin de vous représenter tout au long de l’année et plus particulièrement lors des 3 conseils d’école de l’année. Ils relayent vos questions, remarques ou suggestions pour tout ce qui concerne la vie de (...)
Du 3/04/2017 au 7/04/2017
Pour lundi 3 avril : Lecture : Lire la fiche du son -ill Orthographe : Apprendre les 5 premiers mots de la liste du son -eil Conjugaison : Revoir les leçons C2 et C3 – Les verbes en -er / être et avoir au présent Pour mardi 4 avril : Grammaire : Relire les leçons masculin / féminin et singulier / (...)
Du 3/04/2017 au 07/04/2017
Pour lundi 3 avril : Orthographe : Apprendre la série de mots n°70 Revoir la leçon et/est Pour mardi 4 avril : Orthographe : Apprendre la série de mots n°71 Grammaire : Lire la leçon G… l’adjectif qualificatif Sciences : Evaluation sur l’eau Pour mercredi 5 avril : Lecture : Lire les musiciens de Brême (...)
Mise à jour du site
Afin de partager avec vous le quotidien de la classe, la page des CE1-CE2 a été mise à jour. Si tout fonctionne correctement, elle sera alimentée régulièrement d’articles (écrits par les élèves et petit groupes ou en collectivement en groupe-classe) et de photos. CE1-CE2 de Mme Rousselot-Guillou et de (...)
Septembre #2
Septembre, c’est aussi le mois pendant lequel nous avons pu profiter du potager et des dernières récoltes. Les CE2 avaient fait des plantations au printemps mais c’est en septembre que nous avons pu déguster des petites tomates cerises, des betteraves et des framboises. 20160913 153920 20160820 (...)
Le conseil de réseau du 2e trimestre
Deuxième conseil de réseau Les membres du conseil de réseau des écoles de Marcillé-Raoul et St-Rémy se sont réunis le mardi 14 mars 2017. Le projet d’école 2016-2020 a été présenté, Le PPMS attentat / Intrusion a été évoqué ainsi que sa validation par l’IEN, Les modalités d’évaluation d’Anglais et informatique (...)
Septembre #3
Nouvelle classe, nouveau fonctionnement. Du moins pour les CE1. Les CE2 ont ainsi pu expliquer et montrer le fonctionnement des centres mathématiques que nous utiliserons toute l’année. Le but de ces centres est d’apprendre en manipulant, chacun à son rythme. 20160906 110108 20160905 104333 20160916 (...)
Atelier sérigraphie
Et voici la finalisation de notre projet « Chemin faisant » avec les artistes de l’Atelier du Bourg. Les observations effectuées pendant les randonnées et les ateliers déjà réalisés ont permis de collecter suffisamment d’éléments que les artistes ont mis en page autour d’une carte subjective que nous vous (...)
Silence, ça pousse !
Avec l’arrivée du printemps, nous nous sommes lancés dans un grand chantier PLANTATIONS !! En voici un petit aperçu. Nous avons commencé plusieurs projets pour observer la façon dont les graines germent, puis deviennent de petits végétaux. Nous avons mis des graines à germer dans nos « Greenhouses » (...)
Semaine du 04/01/2016
Bonne et heureuse année 2016 à tous !! Cette nouvelle année commence avec quelques nouveautés dans la classe de CE1. Nous travaillons beaucoup par ateliers. Alors, afin de ranger les différents centres ou ateliers, nous avons maintenant un meuble dans lequel nous trouverons facilement ce que nous (...)
Semaine du 11/01/2016
Semaine particulière pour les CE1 qui ont bénéficié de ce que nous avons appelé une « semaine lecture/écriture ». Les élèves étaient chaque matin répartis en groupes et travaillaient chaque fois avec la même intervenante. Le thème était commun : les contes. Mais chaque groupe a travaillé de façon différente, (...)
Nos petites histoires…
productions d’écrit des CM2 CM2
Avril
Le MuMo à Marcillé Mardi 7 avril, le MuMo (Musée Mobile) de l’association « Le Village » à Bazouges-la-Pérouse s’arrêtera sur le parking de l’école de Marcillé-Raoul. Les élèves du CE1 au CM2 pourront découvrir les différentes œuvres exposées et participer à des ateliers artistiques. (...)
Bienvenue en CE1
Bonjour, Voici la présentation de la classe faite par les élèves sous forme de dictée à l’adulte. Nous sommes une classe de 28 CE1. Il y a 10 filles et 18 garçons. Depuis la rentrée, nous avons fait plein de choses : – Des mathématiques, de la géométrie, du calcul mental. Pour mieux travailler en (...)
Mai
Classe toute la journée du Mercredi 13 mai A l’occasion du pont de l’ascension, il n’y aura pas classe le vendredi 15 mai, mais en compensation, il y aura classe le mercredi 13 mai toute la journée. Agenda
Les nouveautés de 2015 !!
Passage de la centaine, cercles de lecture, multiplication, lecture de l’heure. Que de nouveautés depuis la rentrée 2015 ! CE1
Geoffroy de Pennart
Entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël, nous avons lu des livres de Geoffroy de Pennart. Chaque élève a choisi son histoire préférée et a rédigé un petit texte sur l’ordinateur. L’occasion d’apprendre à changer la couleur, la police et la taille d’écriture. Voici leurs productions. (...)