• Accueil
  • Fonctionnement du service

Fonctionnement du service (logo)Fonctionnement du service

Afin de répondre aux besoins de publication web des EPLE de l’Académie de Rennes, le Service Informatique du Rectorat propose aux établissements un service d’hébergement et de gestion de site web.

Ce service est basé sur le CMS français libre SPIP et utilise le squelette SoyezCreateur.

Cette application, hébergée et administrée par le SERIA, permet une mise en œuvre simple et rapide des sites web des établissements, tout en les dégageant de toutes contraintes d’installation, de maintenance et de sauvegarde.

L’utilisation de cette application ne nécessite aucune connaissance préalable des langages de programmation de pages web et sa prise en main est très simple.

Elle permet de plus, grâce un système de validation de contenus, d’associer nombre de personnels à la vie du site, tout en maintenant la décision de publication à la Direction de l’établissement ou à des personnes ayant reçu délégation d’administration.

Enfin, ce service est intégré à l’ENT académique Toutatice. Le lien vers le site web d’un établissement est donc présenté dans son portail d’accès. Mais surtout, l’authentification des utilisateurs est faite par le système de gestion d’identité de l’ENT : il n’y a donc aucun identifiant/mot de passe supplémentaire à retenir ou à transmettre.

Les rubriques en onglets vous présentent en détail le fonctionnement de cette plateforme.

La rubrique « Publication des établissements » vous permet de visiter l’ensemble des sites web des établissements de l’Académie hébergés sur Pharouest.

La rubrique Inscription, accessible uniquement aux personnels de direction des EPLE, après authentification avec leur identifiant/mot de passe de webmail académique (comme Tout@tice), permet de demander l’ouverture d’une plateforme Spip.

Bulletin Officiel de l’Education Nationale N°35 du 24 septembre « Nous vous rappelons que vous êtes soumis dans tous les cas à l’obligation de vous conformer au plan d’adressage gouvernemental, en faisant référence, pour tous les services relatifs au secteur scolaire, au domaine ac-.fr (à l’exclusion de tout autre domaine). »
Les EPLE sont donc tenus de s’intégrer dans le domaine ac-rennes.fr