Saint Brice en Coglès > Ecole maternelle Jacques Prévert (logo)Saint Brice en Coglès > Ecole maternelle Jacques Prévert

Graphisme MS Le quadrillage
Ces derniers jours, les MS ont combiné lignes verticales et horizontales pour réaliser des quadrillages. Voici les résultats de leurs productions. Période 2 (Novembre et Décembre)
Anniversaires de novembre (MS/GS)
Vendredi 27 novembre, Lucas et Coralie ont fêté leur anniversaire. Lucas a eu 4 ans et Coralie 5 ans. Voici des photos de l’atelier cuisine et du moment où Lucas a soufflé ses 4 bougies. Ils ont fait un gâteau aux pommes pour l’occasion. Période 2 (Novembre et (...)
PS /MS ANNIVERSAIRES du mois de novembre (semaine 4)
Jeudi, ARTHUR et MYLAN ont préparé un gâteau aux pommes. Vendredi, ils ont soufflé leurs trois bougies et ont partagé leur gâteau avec les autres enfants de la classe. Joyeux anniversaire à eux deux. Période 2 (Novembre et Décembre)
PS / MS Mon doudou (comptine)
TPS (dispositif) - Semaine 3
Au programme, cette semaine : Collage de pommes : on continue et on termine comme la semaine dernière. Enfiler : Niveau 2 : tige rigide et mobile. Niveau 3 : tige semi-rigide (cure pipe) et mobile. Perles en mousse : pour continuer à s’entraîner à enfiler des perles en mousse sur un lacet peu souple (...)
PS / MS DEGUSTATION DE POMMES (semaines 2 et 3)
Jeudi, vendredi (semaine 2) et lundi (semaine 3), les élèves ont goûté des pommes. les jaunes ; jeudi les rouges ; vendredi les vertes ; lundi Il y a une queue, de la peau. C’est sucré (comme un bonbon). Période 2 (Novembre et Décembre)
Dégustation de pomme (MS/GS)
Jeudi matin, les élèves de la classe de MS/GS ont dégusté des pommes : la Chantecler, la Granny, la Boskoop. L’occasion de réveiller du vocabulaire : éplucher, la peau, les pépins, couper, un morceau. Ils ont tous bien aimé et tous accepté de goûter. La granny était plus acide, les autres plus douces. (...)
PS / MS 3 DOIGTS (comptine)
Période 2 (novembre, décembre)
PS / MS Ateliers (semaine 2)
Situation mathématique Beaucoup de bouchons : suite de la semaine dernière. Atelier perles : on continue de valider le 2e brevet niveau 2 : réaliser un collier avec des perles d’une seule couleur. Atelier peinture propre : suite de la semaine dernière. Atelier déchirer : on apprend à déchirer une (...)
TPS (Dispositif) - Semaine2
Ateliers proposés : Atelier Enfiler. Pour apprendre à enfiler des perles, coordonner les actions des 2 mains, maîtriser ses gestes. Niveau 1 : Tige rigide et fixe. Niveau 2 : Tige rigide et mobile. Atelier Dégustation et langage : on réalise de la compote. Chaque jour on cuisine ou on déguste. Cela (...)
PS / MS Les doudous (présentation)
Voici les doudous apportés par les élèves de la classe. Il s’agit de reprendre avec votre enfant (faire répéter) le lexique des doudous ; ce qu’ils représentent : un lion, un chat… mais aussi les phrases : Le doudou de XXXX c’est un(e) XXXXX / Je fais un câlin à mon doudou / Il, elle ou le prénom de (...)
On saute ! (MS/GS)
Cette période, en motricité, les élèves travaillent le saut : sauter loin sauter en contre-haut sauter en contre-bas sauter par dessus sauter à pied joints, à cloche pied… Par ailleurs, ils font aussi des ateliers de lancer. On se prépare pour un maternathlon ? Soyons optimistes !!! Période 2 (...)
Visite de Marlène (MS/GS)
Vendredi 6 novembre, nous avons eu la chance d’accueillir la bibliothécaire de Saint Brice : Marlène. Avec le protocole sanitaire, c’est elle qui est venue à nous avec une sélection de livres pour la classe. Les élèves ont également bénéficié d’une animation lecture sur l’automne. Période 2 (Novembre et (...)
PS / MS DOUDOU MOU, DOUDOU DOUX (comptine)
Période 2 (novembre, décembre)
PS / MS Ateliers (semaine 1)
JULIAN porte maintenant des lunettes. Vendredi, Marlène ; la bibliothécaire de Saint Brice est venue dans notre classe. Elle a lu trois histoires sur le thème de l’automne et a laissé quelques albums pour lire en classe. Ateliers : Nous avons commencé à ’’travaillé’’ sur le thème des doudous. En (...)
TPS (dispositif) - Semaine 1
Pendant cette semaine de rentrée, les enfants découvrent les espaces de la classe : certains ont évolué par rapport à la 1re période, et d’autres sont tout nouveaux ! Découvrez les photos ci-dessous. Tous les jours, nous allons faire de la motricité. A présent, chaque enfant a son étiquette-prénom. On (...)
Anniversaire d’octobre (MS/GS)
Pour fêter son anniversaire, Yanaël a réalisé un cake pomme/ poire avec Lana. Il a eu 5 ans. La recette est en annexe. Bon anniversaire Yanaël ! Période 1 (Septembre et Octobre)
Musique (GS)
Le jeudi 15 octobre, les élèves de GS ont eu leur deuxième séance de musique avec l’intervenante Céline JOUZEL. Ils ont appris une nouvelle comptine, repris les chansons apprises précédemment et découvert des instruments de musique : la couronne de cymbalettes, le tambourin, le triangle, les claves, (...)
PS / MS Ateliers (semaine 7)
Situation mathématique de tri : trier des animaux selon le critère de la forme (suite de la semaine dernière) Atelier gommettes : les élèves ont terminé de coller des gommettes sur le carton peint. Atelier perles : fin du 1er brevet Niveau 2 : enfiler des perles sur une tige fixe horizontale Niveau 3 (...)
TPS (dispositif) - Semaine 7
Pour cette dernière semaine : Tampon et encre : on termine ce qui servira à fabriquer un « sac ». Gommettes : con continue à s’entraîner. La production servira pour le « sac ». Les « sacs » servent de support de langage : l’adulte demande « à qui est ce sac ? ». L’enfant soulève, découvre la photo et (...)