Port-Louis > École du Centre (logo)Port-Louis > École du Centre

Vendée Globe 2016
Hier, vendredi 7 octobre, les élèves de CP-CE1 et de CE2-CM1 se sont rendus à La Base pour découvrir le bateau de Yann Eliès, le « Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir », avant son départ pour Les Sables d’Olonne la semaine prochaine. Erwann Steff, directeur sportif, s’est rendu disponible pour les recevoir (...)
CP-CE1 : Graver des formes planctoniques sur métal à repousser.
Le 14 octobre 2015, nous sommes allés à la rencontre de divers artistes qui créent à partir du plancton. Les élèves sont très intéressés par le travail de Sterenn Depret et Géraldine Urvois qui gravent des formes planctoniques sur des plaques en métal. Elles utilisent ensuite une presse pour reproduire (...)
CP- CE1 : Représenter le plancton microscopique à la manière de Miro et Kandinsky.
Représenter le plancton microscopique à la manière de Miro et Kandinsky. Le 21 septembre 2015, nous prélevons du plancton à la cale du Lohic. De retour à l’observatoire, nous observons les prélèvements : à l’œil nu, au microscope et vidéo projecteur. C’est magique ! Nous admirons leur façon de se déplacer, (...)
Course Jacques Vabre : rencontre avec Bertrand Delesne.
Avant le départ de la transat Jacques Vabre, Bertrand Delesne était venu à Port-Louis rencontrer les élèves de CP, CE1 et CE2 qui avaient pu découvrir son bateau, le Teamwork 40, au port de la pointe. 20151002 095242 20151002 100350 20151002 102550 Pendant la course, quotidiennement, les élèves (...)
Retour vers la Préhistoire au Musée de Carnac.
Le 4 décembre, les deux classes de CE2 et CM1 se sont rendues au musée de la préhistoire de Carnac. Au programme : activités autour des outils du Néolithique, des techniques d’allumage du feu et découverte des alignements de Kermario, du tumulus saint Michel et d’un dolmen. 20151204 144208 20151204 (...)
CP-CE1 : VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015
VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015. OBJECTIFS :Sensibiliser les élèves à la grande diversité du phytoplancton et du zooplancton (tailles, formes…). Comprendre le rôle du plancton dans les écosystèmes marins. Initier les élèves à la démarche d’investigation. ACTIVITES : 1- récolte du (...)
Projet avec l’Observatoire du plancton en 2015-2016
Une première visite est prévue pour chacune des 4 classes de l’école à l’Observatoire du plancton du plancton fin septembre 2015. D’autres visites ainsi que des activités en classe conduiront les enfants à approfondir leurs connaissances sur le monde du vivant, à rédiger des textes, à créer des (...)
Gaspillage alimentaire, la rencontre !
Vendredi 26 juin, les CE2-CM1 et les CM2 ont été invités à la rencontre à Quéven, sur le thème du gaspillage alimentaire. Après avoir rapidement présenté les séances menées par Maud, « les petits débrouillards », en classe (les emballages, la conservation, l’origine des aliments), nous avons assisté à une (...)
Exposition Land Art à la Médiathèque
Cette année, le thème pour l’exposition était la nature. Aussi, les classes ont travaillé autour du Land Art. Les CP-CE1 ont travaillé avec une artiste (Annette Batelier) sur les objets que l’on trouve à la plage. Ils ont aussi réalisé un tissage végétal. grillage végétal Les CE1-CE2 ont travaillé autour (...)
Paddle et planche à voile 2
Après la théorie à l’école, la pratique peut commencer. Les élèves ont gréé leurs planches et se sont élancés sur l’eau. Encadrés par Mathieu, ils se sont montrés rapidement à l’aise, que ce soit sur le paddle ou sur la planche à voile. 20150622 101836 20150622 102831 20150622 115814 20150622 115711 20150622 (...)
Paddle et Planche à voile
Avant les séances sur l’eau, M. Mathieu Mellou, de l’association Porh Loeiz Skiff, s’est déplacé à l’école pour expliquer aux élèves de la classe de CE1-CE2 le gréement et le dégréement d’une planche à voile. 20150618 144047 20150618 142112 20150618 142016 20150618 142008 20150618 142124 Les projets de (...)
Jardins de la croizetière
Lundi 1er juin, les élèves de CE2-CM1 se sont déplacés à Riantec pour visiter les jardins bio de la croizetière. Le trajet s’est fait en bus, et Nello nous attendait pour 10h. Nous avons alors visité les jardins et les serres. Nous y avons vu des courgettes, des fêves, des tomates, des fraises, etc… (...)
Gaspillage alimentaire, séance 1
Lundi 2 mars, Maude, de l’association « les petits débrouillards », est venue travailler avec les CE2-CM1 sur le thème du gaspillage alimentaire. 1-Trier les emballages. Maude nous a demandé de trier des emballages en disant avec quels matériaux on les avait fabriqués. 2-Conserver les aliments. On (...)
Savoie jour 6, ou 7 ?
Bonjour à tous, J’espère que vous avez tous retrouvé vos enfants avec plein de choses à vous raconter. Je vous avoue que je ne sais pas trop encore où je suis, j’ai dormi en faisant plus que le tour de l’horloge (21h-9h30) ! Je tenais à remercier les parents qui ont eu l’excellente idée d’apporter des (...)
Savoie 2015 jour 4
Bonjour Ce matin nous avons visité la fromagerie du Val d’Aillon. Une personne nous a présenté la fromagerie. On voyait de l’étage les personnes qui fabriquaient du fromage. On a pu goûter de la Tome des Bauges, et du Margériaz. L’après-midi, c’était la dernière séance de ski alpin. On a presque tous (...)
Savoie 2015 jour 5
Bonjour à tous Hier, nous avons oublié de vous dire que nous avons fait une minute de silence en mémoire des personnes qui sont mortes dans l’attentat à Paris. Aujourd’hui, c’est le dernier jour. C’est passé trop vite ! Ce matin, nous avons fait de la randonnée en raquette. Nous avons traversé la forêt, (...)
Savoie 2015 jour 3
Bonjour, Aujourd’hui, on fait tout à l’envers ! Au lieu de se lever pour aller à l’école, on fait la grasse matinée ! Au lieu de faire nos devoirs l’après-midi, nous allons faire du ski alpin dans un décor magnifique ! Au lieu d’aller lire un livre, on fait travailler nos méninges avec un grand quizz sur (...)
Savoie 2015 jour 2
Aujourd’hui, c’était la dernière séance de ski de fond. On est allés sur les pistes bleues, et même un peu de noire. On a fait un peu de hors piste dans la forêt. La neige était « poudreuse ». Il y avait des rails dans la neige pour avancer plus facilement. Il faisait très beau mais un peu « froid-givré (...)
Savoie 2015 jour 1
Bonjour à tous ! Quelques brèves nouvelles. Nous sommes bien arrivés, après un long voyage sans encombre. Le ciel bleu et la neige encore en quantité suffisante nous ont permis de profiter de notre première séance de ski de fond, sur les pistes de Margériaz. Tout le monde s’est installé dans sa chambre (...)
Patinoire novembre 2014
Les élèves de CP-CE1 et CE1-CE2 sont allés à la patinoire de Lanester. Tous les vendredis, pendant 5 séances, ils ont fait des jeux pour apprendre à patiner. Avec Jonathan , le moniteur, ils ont fait des jeux pour apprendre à glisser, freiner et slalomer. La dernière séance, les élèves ont participé à (...)