Port-Louis > École du Centre (logo)Port-Louis > École du Centre

Vendée Globe 2016
Hier, vendredi 7 octobre, les élèves de CP-CE1 et de CE2-CM1 se sont rendus à La Base pour découvrir le bateau de Yann Eliès, le « Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir », avant son départ pour Les Sables d’Olonne la semaine prochaine. Erwann Steff, directeur sportif, s’est rendu disponible pour les recevoir (...)
CP-CE1 : Graver des formes planctoniques sur métal à repousser.
Le 14 octobre 2015, nous sommes allés à la rencontre de divers artistes qui créent à partir du plancton. Les élèves sont très intéressés par le travail de Sterenn Depret et Géraldine Urvois qui gravent des formes planctoniques sur des plaques en métal. Elles utilisent ensuite une presse pour reproduire (...)
CP- CE1 : Représenter le plancton microscopique à la manière de Miro et Kandinsky.
Représenter le plancton microscopique à la manière de Miro et Kandinsky. Le 21 septembre 2015, nous prélevons du plancton à la cale du Lohic. De retour à l’observatoire, nous observons les prélèvements : à l’œil nu, au microscope et vidéo projecteur. C’est magique ! Nous admirons leur façon de se déplacer, (...)
Course Jacques Vabre : rencontre avec Bertrand Delesne.
Avant le départ de la transat Jacques Vabre, Bertrand Delesne était venu à Port-Louis rencontrer les élèves de CP, CE1 et CE2 qui avaient pu découvrir son bateau, le Teamwork 40, au port de la pointe. 20151002 095242 20151002 100350 20151002 102550 Pendant la course, quotidiennement, les élèves (...)
Retour vers la Préhistoire au Musée de Carnac.
Le 4 décembre, les deux classes de CE2 et CM1 se sont rendues au musée de la préhistoire de Carnac. Au programme : activités autour des outils du Néolithique, des techniques d’allumage du feu et découverte des alignements de Kermario, du tumulus saint Michel et d’un dolmen. 20151204 144208 20151204 (...)
CP-CE1 : VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015
VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015. OBJECTIFS :Sensibiliser les élèves à la grande diversité du phytoplancton et du zooplancton (tailles, formes…). Comprendre le rôle du plancton dans les écosystèmes marins. Initier les élèves à la démarche d’investigation. ACTIVITES : 1- récolte du (...)
Projet avec l’Observatoire du plancton en 2015-2016
Une première visite est prévue pour chacune des 4 classes de l’école à l’Observatoire du plancton du plancton fin septembre 2015. D’autres visites ainsi que des activités en classe conduiront les enfants à approfondir leurs connaissances sur le monde du vivant, à rédiger des textes, à créer des (...)
Gaspillage alimentaire, la rencontre !
Vendredi 26 juin, les CE2-CM1 et les CM2 ont été invités à la rencontre à Quéven, sur le thème du gaspillage alimentaire. Après avoir rapidement présenté les séances menées par Maud, « les petits débrouillards », en classe (les emballages, la conservation, l’origine des aliments), nous avons assisté à une (...)
Exposition Land Art à la Médiathèque
Cette année, le thème pour l’exposition était la nature. Aussi, les classes ont travaillé autour du Land Art. Les CP-CE1 ont travaillé avec une artiste (Annette Batelier) sur les objets que l’on trouve à la plage. Ils ont aussi réalisé un tissage végétal. grillage végétal Les CE1-CE2 ont travaillé autour (...)
Paddle et planche à voile 2