Ressources juridiques (logo)Ressources juridiques

Connaitre les droits, devoirs et risques liés à la mise en ligne d’informations

Grâce au développement de logiciels d’édition simples et conviviaux, l’édition et la publication sur le Web sont devenues des activités à la portée du large public de l’éducation.

La création d’un site Web offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités de valorisation des activités d’apprentissage.

Prolongeant la navigation et la recherche documentaire sur le Web, voire la collecte et le partage d’information, l’édition et la publication de pages Web présentent l’intérêt de fédérer toute une classe à travers la rédaction de brèves, de nouvelles, d’éditoriaux, de reportages ou la création d’images, de photographies, de séquences vidéo et de graphismes. Il peut ainsi être envisagé l’élaboration d’un journal ou d’un magazine en ligne (Web zine) ou la diffusion d’une émission radiophonique ou télévisuelle sous la forme d’un cyber-reportage.

Ces activités très formatrices ont un intérêt pédagogique certain. Les travaux des élèves sont mis en valeur et leur publication en ligne offre aux enseignants un outil et du matériel utiles pour l’apprentissage des nouveaux élèves. Ceci explique que de nombreuses écoles possèdent dès à présent leur propre site Web .

La publication sur le Web ouvre ainsi de nombreuses perspectives dans l’éducation, mais confronte en même temps les acteurs du milieu scolaire à des risques inédits.

Vous trouvez dans cette rubrique l’essentielle des informations à connaitre pour la mise en ligne d’information via un site web.

Ces informations proviennent pour l’essentiel du site www.educnet.education.fr/legamedia que nous vous encourageons à consulter pour plus de détails.

Vous pouvez aussi consulter le site académique dédié à la sécurité des systèmes d’informations www.ac-rennes.fr/ssi/.

La cellule juridique du Rectorat se tient aussi à votre disposition pour un conseil personnalisé ou en cas de litige.