Le Palais > Michel Lotte (logo)Le Palais > Michel Lotte

Conférence sur les planètes extra solaires
Roger Ferlet invité par la Société astronomique de Belle-Ile a donné une conférence devant les collégiens à la salle Arletty. Vice-président de la Société Astronomique de France, le scientifique a dressé un panorama de la recherche en matière d’exoplanètes. Il a invité les élèves à s’intéresser à (...)
Les collégiens visitent les entreprises belliloises
On en parle dans la presse / ALaUne
Balance ton quoi
Happening musical, ce matin, dans le hall du collège. Mme Le-Berre, professeure de musique, a réuni les 151 élèves pour interpréter la chanson d’Angèle Balance ton quoi. Quatre rôles musicaux : la mélodie, la rythmique, la ligne de basse (guitares) et les accords (sur tablettes avec Garageband) pour une (...)
Dé-camper : un projet de résidence d’artiste en 6e
Clémence Urbain, professeure d’arts plastiques a invité Clément Borderie, artiste, pour accompagner les élèves de sixième dans leur projet de construction de cabanes. Trois cabanes en toiles à peindre seront édifiées dans un sous-bois. Elles serviront de postes d’observation et de supports de travail (...)
Les 6e en journées d’intégration
Aujourd’hui, mardi 3 septembre, ramassage d’algues à Port Guen et jeux sur la plage de Bordardoué. Sorties et Voyages / ALaUne
Les personnels du Collège ont fait leur Rentrée
151 élèves sont attendus au collège ce lundi 2 septembre, moyennant 2 classes par niveau. Les 17 enseignants sont nommés et étaient présents à l’occasion de la journée de prérentrée. On note l’arrivée d’une nouvelle assistante d’éducation, Mme Gaëlle LEROUX, et de 4 nouveaux enseignants : Mme GUILLAUME en (...)
Belle fête de fin d’année scolaire
Le spectacle de fin d’année présenté par les élèves et les enseignants a été apprécié par un public nombreux et enthousiaste. Vie Scolaire / ALaUne
Les sixièmes étudient le milieu marin
Mme Casters, professeure de SVT, accompagnée d’un animateur du CPIE organise une sortie pédagogique sur les plages de l’Ile pour étudier la biodiversité. Sciences / ALaUne
Adolire 2019 : remise des prix
Les gagnantes de l’édition 2019 ont reçu leur prix. Les élèves des collèges participants ont choisi Une fille de… de Jo witek, Éditions Actes sud Junior et La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel aux Éditions Rue de Sèvre. Les gagnantes du concours sont Gabrielle Pelletier (3A) et (...)
Les quatrièmes découvrent les gestes qui sauvent
M. Le borgne, professeur d’EPS, prépare les élèves de quatrième au diplôme des Premiers Secours, niveau 1. Vie Scolaire / ALaUne
Les troisièmes écrivent des nouvelles noires
Jeudi 20 juin, les élèves de troisième ont reçu, chacun, leur exemplaire de Sang d’encre aboutissement d’un travail d’écriture sur toute l’année scolaire. Accompagnés par M. Chériaux, professeur de français et Françoise Mekki, auteure, ils ont rédigé des nouvelles noires. Ce projet, proposé par le CD56, (...)
Philolotte : l’atelier philo du collège Michel Lotte
Après avoir réfléchi sur la notion de bonheur, les élèves de l’atelier philo ont abordé la notion de liberté. À écouter sur la wikiradio du collège. Station Belle-Ile, la radio du Collège / ALaUne
L’APLI rencontre les troisièmes
L’APLI (Association des Parents des Lycéens Iliens) a rencontré, ce matin, les élèves de troisième. L’association intervient lorsqu’il faut rapatrier les lycéens en cas de mauvais temps annoncé. La prochaine assemblée aura lieu à Bangor le 20 juin à 20h30. Vie Scolaire / (...)
Les cinquièmes étudient le milieu marin
Quel est l’impact des activités humaines sur le milieu marin ? Les élèves de Mme Casters, professeur de SVT, accompagnés de Mickaël Quéré, animateur du CPIE ont arpenté les plages de Herlin-Baluden, ce matin. Sciences / ALaUne
EXPO : Dans la mer il y a des crocodiles : l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari
ARTS PLASTIQUES : les élèves de quatrième ont réalisé une fresque inspirée de l’histoire vraie d’un jeune Afghan contraint de quitter son pays en proie à la violence interethnique et écrite par Fabio Geda. Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de (...)
Rencontres poétiques chez Liber&Co
À l’initiative de Mme Dubreuil, professeure de français, les élèves de sixième ont rencontré Falmares, poète guinéen et Hisashi Okuyama poète japonais dans le cadre du Marché de la poésie. Français / ALaUne, Quoi de neuf ?
Découverte d’entreprises locales pour les quatrièmes
Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de quatrième ont visité plusieurs entreprises belliloises : La Bien Nommée, Ultimate Fisching, La Désirade et Fluid. Orientation - Parcours Avenir / ALaUne
Le Foyer socio-éducatif joue les pizzaiolos
F.S.E. - Foyer Socio-Educatif / ALaUne