Le Palais > Michel Lotte (logo)Le Palais > Michel Lotte

La Rentrée en mode COVID…
Depuis plusieurs jours, les personnels du Collège s’activent pour préparer l’accueil des élèves en toute sécurité. Lundi 11 mai, c’était la pré-rentrée des enseignants, des ASEN et des AESH. François Géneau, principal et Delphine Ducret, infirmière ont présenté les protocoles sanitaires à mettre en œuvre dès (...)
Coronavirus COVID-19 - Informations officielles
Les dernières informations du Ministère concernant la pandémie. Alertes / ALaUne
Expo : le réchauffement climatique, c’est maintenant !
Inauguration de l’expo « Le réchauffement climatique, c’est maintenant ! » en présence de Mme Villatte, vice-présidente de la CCBI, M. et Mme Lenoble représentant l’association Belle-Ile 2070, M. Géneau, principal, et Mme Bonheme, professeure de SVT. Sciences / (...)
Portes ouvertes - Rectificatif
En raison de l’arrêté préfectoral du lundi 2 mars interdisant tout regroupement de personnes jusqu’au 14 mars, nos portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible (dans l’attente des consignes officielles). Le principal. F. Géneau Vie Scolaire / (...)
Un portrait expressif
Les 4B ont réalisé leur portrait en modelant de la terre. Les œuvres sont exposées au CDI. Expositions au C.D.I. / ALaUne
Découverte de la voie professionnelle en Troisième
Stéphane Rabot, délégué à l’enseignement professionnel, a présenté les nombreuses filières menant directement aux métiers mais aussi les possibilités de poursuite d’étude dans cette voie. Orientation - Parcours Avenir / ALaUne
La Mobiklasse au Collège
Jeane et Louisa, deux animatrices du Centre culturel Franco-Allemand de Nantes, présentent la culture et la langue allemandes aux écoliers et collégiens. Quoi de plus motivant pour découvrir la langue de Goethe et de Schiller que de rencontrer deux jeunes allemandes dynamiques utilisant une (...)
Réalisation de cyanotypes en sixième
Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire SVT/Arts plastiques, les élèves de 6e ont reçu la visite de Jessica Arfuso, Ariel Delebecque et Axel Casters, membres des Tempestaires qui travaillent actuellement sur le futur espace muséographique dédié à la vie sous marine. Les élèves ont ainsi pu (...)
Energie Jeunes intervient au Collège
L’association, agréée par le Ministère, est intervenue auprès des élèves, mardi 28 janvier. Pierre-Eric Lévêque, délégué départemental, a organisé des sessions de remotivation des élèves en décrochage scolaire. Accompagnement Personnalisé / (...)
Journée franco-allemande au Collège
Dans le cadre de la journée franco-allemande organisée au niveau national, les élèves germanistes et leur professeure, Mme Dell-Pottier, ont proposé à l’ensemble des collégiens un jeu-concours pour tester leurs connaissances sur l’amitié franco-allemande. Les lauréats ont été désignés, lundi dernier, et (...)
Boris Vian, 100 ans
Sylvie Thienot, en partenariat avec la médiathèque, propose aux adolescents de l’île une activité autour de l’œuvre de Boris Vian. Les jeunes qui y participent sont invités à apporter des objets hétéroclites, iconoclastes qui font du bruit et peuvent être recyclés pour un atelier. Salle Omnibus de 14H30 à (...)
Des marins du Tigre au Collège
Une délégation de l’équipage du Tigre a rencontré les élèves de 4e et de 3e pour présenter les métiers et les missions de la Marine nationale. La commune de Le Palais, marraine du bâtiment-école de la Marine nationale depuis le 1er mai 1986, accueille régulièrement des membres de l’équipage du Tigre. Les (...)
Sarah, vous n’êtes pas au théâtre !
Les élèves du Collège ont été invités à assister à la dernière représentation de la pièce de théâtre créée par Sylvie Thiénot, vendredi 22 novembre à la salle Arletty. On en parle dans la presse / ALaUne
C’était comment la RDA ?
Dans le cadre d’une séance sur la chute du Mur de Berlin, M. Géneau, principal, raconte ses voyages en Allemagne et notamment à Berlin-est avant le 9 novembre 1989. Mme Dell Pottier, professeure d’allemand, a invité M. Géneau dans son cours destiné aux cinquièmes pour qu’il évoque ses souvenirs (...)
Adolire 2020 : c’est parti !
Mardi 5 novembre 2019, le lancement de la vingtième édition du concours lecture a eu lieu au CDI du collège. En partenariat avec la médiathèque municipale de Le palais - Fatima Zahir Kermarrec, bibliothécaire - a lu des extraits des œuvres en compétition. Mme Collin, adjointe à la Culture et aux (...)
Conférence sur les planètes extra solaires
Roger Ferlet invité par la Société astronomique de Belle-Ile a donné une conférence devant les collégiens à la salle Arletty. Vice-président de la Société Astronomique de France, le scientifique a dressé un panorama de la recherche en matière d’exoplanètes. Il a invité les élèves à s’intéresser à (...)
Les collégiens visitent les entreprises belliloises