Merdrignac > PER JAKEZ HELIAS (logo)Merdrignac > PER JAKEZ HELIAS

Collecte pour les Restos du cœur
Lors de la première réunion du conseil de vie collégienne, à Per-Jakez-Hélias, Mélina, Maëva et Noémie, élèves de 6e, ont eu l’idée de faire une action de solidarité avec les Restos du cœur. Elles ont alors pris contact avec Blandine Doré, référente du local des Restos du cœur de Merdrignac qui leur a (...)
Finale du concours Alkindi à Paris
Quelques élèves du collège ont participé à la finale du concours Alkindi qui se déroulait à Paris le Mardi 28 mai. Pour rappel, le concours Alkindi est un concours national sur la cryptographie destiné aux élèves de 4e, 3e et 2de. Les trois premiers tours se déroulent sur ordinateur et les meilleurs du (...)
Enregistrement d’une emission de radio en gallo
Les élèves de 5e et 4e en option gallo au collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac ont été enregistrés par Anne-Marie Pelhate, de la radio PlumFM, pour une rubrique « Le Toupichon 3 mots » et passent chaque semaine sur www.plumfm.net. En novembre et décembre Paul Tempier de l’association La Cabane (...)
Résultats du concours de flacon de parfum
En classe de mathématiques, les élèves de 4e ont dû réaliser un flacon de parfum. Il n’avait qu’une seule consigne : leur flacon devait pouvoir contenir 15 cL. La forme, la couleur et la décoration étaient libres. Après avoir effectué de nombreux calculs et schémas, ils ont pu exposer leurs parfums (...)
Présentation de l’option Gallo
Option facultative 1 heure par semaine en 6e , 5e , 4e et bientôt en 3e Peut rapporter un bonus de 10 ou 20 points au brevet Possibilité de poursuivre jusqu’à la terminale Qu’est-ce que le gallo ? C’est une langue parlée traditionnellement en Haute- Bretagne où se situent Loudéac, (...)
Concours d’écriture en gallo
Pendant 3 semaines les élèves de 6e en option gallo au collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac ont préparé un texte sur la Bretagne, thème imposé cette année pour le concours d’écriture organisé par le CAC Sud 22. Les sujets retenus par les élèves sont la cuisine (« Les ricardiaos a la bertone » Les (...)
Qualification pour la finale du concours Alkindi !
Depuis décembre dernier, plusieurs élèves de 4e et 3e étaient engagés dans le concours nationale de cryptographie Alkindi. Le concours en est à sa quatrième édition et a mobilisé cette année plus de 60 000 élèves. Il est organisé par les associations Animath (qui a pour but de favoriser le goût et la (...)
Fête des mots 2019
Les élèves de 6e ont pu rencontrer l’illustrateur d’albums Charles DUTERTRE, dans le cadre de la Fête des mots, à l’école primaire Le Petit Prince : Il a retracé son travail, montré ses dessins originaux puis ses albums. Les élèves l’ont écouté avec attention, tout particulièrement lorsqu’il a expliqué ses (...)
Sortie à la maison de retraite