Créer une zone d’accès restreint

Pour créer une zone, dans l’espace public ou dans l’espace privé, qui ne soient accessibles qu’à des personnes expressément autorisées (et donc masquées aux autres)

Il est possible, grâce au plugin « Accès restreint », de créer une zone qui ne sera accessible que par les utilisateurs authentifiés auxquels les droits adéquats auront été affectés. Voici comment procéder :

retoursommaire

Étape n°1 : création de la zone

  • Commencer par créer les contenus (rubrique, articles) qui formeront votre zone d’accès restreint (sans publier les articles)
  • Une fois que cela est fait, dans l’espace privé, cliquer sur « Accès Restreint » dans le menu qui apparaît lors du survol du bouton « Configuration » par la souris.
  • Cliquer sur « Créer une nouvelle zone »
  • Renseigner un nom pour la zone,
  • Cocher une ou deux des lignes suivantes (selon que vous voulez que cette zone soit restreinte dans l’espace public, dans l’espace privé ou dans les deux)
  • Renseigner le descriptif de la zone
  • Cocher la ou les rubriques qui composeront la zone dont vous voulez restreindre l’accès.

retoursommaire

Étape n°2 : autorisations d’accès

Il ne reste qu’à donner des droits d’accès à cette zone aux utilisateurs concernés : pour cela, Il faut simplement cliquer sur le petit signe « + » situé en face du nom des auteurs dans la colonne de gauche (bien entendu, les auteurs doivent avoir été créés au préalable). Vous pouvez désormais publier les articles de cette zone. Les visiteurs non authentifiés et non autorisés ne verront pas cette rubrique (sur l’espace public ou dans l’espace privé, selon ce que vous avez choisi) ; les personnes autorisées la verront, accompagnée d’un petit cadenas signalant son statut de zone restreinte.

Attention :

  • Vous donnez ainsi une autorisation d’accès à cette zone particulière, mais les auteurs sélectionnés voient a priori le reste des rubriques (dans l’espace public comme dans l’espace privé) si elles ne sont pas inclues dans une autre zone d’accès restreint. Par exemple, si vous voulez donner un accès à un auteur à une rubrique donnée dans l’espace privé, créez une zone incluant cette rubrique, mais pour peu que vous ne souhaitiez pas que cet auteur puisse intervenir dans les autres rubriques, créez-en également une englobant l’ensemble des rubriques que vous voulez masquer à cet auteur.
  • Les zones d’accès restreint ne sont pas un gage de confidentialité absolue ; en particulier, les documents joints aux articles qui serait dans une zone d’accès restreint ont une url propre (menant au dossier IMG du site SPIP, dossier recueillant tous les documents joints), et il est possible de copier/coller cette url afin de la transmettre à un utilisateur non authentifié, qui est ainsi en mesure d’accéder directement au document.

retoursommaire