Rédiger pour Internet : les grandes règles

Rédiger pour être lu et trouvé sur Internet conduit à une forme d’écriture différente du papier.

[!sommaire]

Style spécifique d’écriture

  • Une idée = un paragraphe. Ne pas faire de longs paragraphes abordant plusieurs idées.
  • Toute énumération doit être présentée sous forme de liste à puce
  • Un titre doit être :
    • clair, non ambigu, (court)
    • incisif
    • avec tous les mots clefs permettant de prévoir la teneur du contenu
    • unique à l’intérieur du site
  • Éviter les relatives (« que »)

Mise en forme

  • Mettre sa fantaisie personnelle au vestiaire. Vous êtes là pour vous mettre au service du sens du texte, pas pour faire une œuvre d’art.
  • Faire des liens (internes et externes). Votre contenu sera perçu comme plus riche puisqu’il permet de découvrir d’autres richesses.
  • Pas de mot tout en majuscule (sauf les sigles et acronymes [1]), y compris les noms propres et les titres. Par contre, il faut une majuscule en début de phrase, ou plus généralement, partout où l’œil doit commencer sa lecture.
  • Les acronymes s’écrivent en majuscule sans point entre les lettres. Il faut bien sûr préciser par une bulle d’aide le sens de tous les acronymes [2].
  • Il faut accentuer les majuscules.
  • Il ne faut pas utiliser plus d’une mise en sens [3] de paragraphe par paragraphe (titre et centré interdits)
  • Il ne faut pas utiliser plus d’une mise en sens de caractère par caractère (gras et italique interdits)
  • Il faut mettre les noms propres en petites capitales (Charles de Gaulle et non Charles de GAULLE)
  • Les tableaux ne doivent être utilisés que pour présenter des données tabulaires, jamais pour positionner des éléments quelque part sur la page.
  • Ne pas chercher à positionner un texte horizontalement ou verticalement (pas d’espace à gauche ou verticalement entre des éléments)
  • La titraille [4] à l’intérieur d’un article doit respecter la hiérarchie (ne pas sauter de niveau de titre)
  • Il est souvent souhaitable de ne pas commencer un article par un titre (pour ne pas avoir le titre de l’article puis le premier titre dans le texte de l’article l’un après l’autre)

Pour aller plus loin : Redaction.be

Vous lirez aussi avec grand profit Comment bien écrire pour le référencement : conseils d’Olivier Duffez avec en particulier une recette pour écrire une fiche produit.

[1] Comme SNCF, ASSEDIC, ANPE

[2] Le menu Edition, Sigles et acronymes vous sera d’une grande aide dans SPIP

[3] Mise en sens : raccourcis typographiques

[4] Titres hiérarchisant la pensée du texte

Voir en ligne : Original de l’article sur pyrat.net