Les articles dans SPIP

Comment rédiger un article dans SPIP ?

Pour rédiger un article dans SPIP, connectez-vous à l’interface d’administration, et placez-vous à l’endroit adéquat dans l’arborescence de vos rubriques. Cliquez sur le bouton suivant : Vous accédez alors à un formulaire qui vous permet de rédiger et de mettre enforme votre article : Vous pouvez maintenant renseigner les différents champs à votre disposition, et mettre en forme l’article que vous rédigez, notamment au moyen de la barre d’outils de l’éditeur.

Remarque 1 : Pour la mise en forme de l’article il peut être intéressant d’utiliser les raccourcis typographiques de SPIP (en lieu et place des fonctions de l’éditeur de texte) : pour en savoir plus, consultez cet article

Remarque 2 : Dans un article vous pouvez insérer ou associer des documents (image, son, video, document bureautique…). Pour en savoir plus sur l’ajout de document, consultez cet article

Enfin, pour publier un article, vous avez plusieurs options (en fonction de vos droits) dans un pavé situé sur la gauche de la page de gestion de l’article : Par défaut l’article est « en cours de rédaction » et n’apparaîtra pas dans l’espace public tant qu’il n’aura pas le statut « publié en ligne ». Il est également possible, dans le cas d’un circuit de validation, de le « proposer à l’évaluation » : l’administrateur du site (ou l’administrateur restreint de la rubrique concernée) pourra alors le valider afin de le publier.

Important : Si votre article, bien qu’ayant le statut « publié en ligne », n’apparaît pas dans l’espace public, cliquez sur le bouton « Recalculer cette page » [1], et ce sur toutes les pages sur lesquelles les modifications doivent apparaître (rubrique parente, accueil…)

[1] ce bouton apparaît en bas à droite du bandeau sur l’espace public dès lors que vous êtes authentifié(e) et que vous avez activé le cookie de correspondance