Accéder à l’espace privé

Description de l’interface privée du site et des moyens d’y accéder.

retoursommaire

Comment se connecter à l’interface d’administration du site ?

Il existe deux moyens de se connecter :

  • la première consiste à rajouter /ecrire à la fin de l’url du site de l’établissement. On tombe alors sur une mire d’authentification, dans laquelle vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe « @ mel ouvert ».

Une fois être entré dans l’espace privé, vous avez la possibilité d’activer le cookie de correspondance ce qui fera apparaître, lors de vos prochaines sessions sur le même poste, les boutons d’administration en transparence au niveau du « menu haut ».

  • Une seconde méthode consiste, lorsqu’il est présent (car conditionné à l’activation du plugin Accès Restreint), à cliquer sur le lien « Connexion » dans le menu principal, qui mène à une page incluant la mire d’authentification (identifiant et mot de passe ENT également)

retoursommaire

Les différents menus

Le bouton « Accueil » permet d’accéder à une sorte de « tableau de bord » du rédacteur. Le survol du bouton « Édition » fait apparaître des menus permettant d’accéder directement aux rubriques et aux articles, à l’interface de gestion des auteurs et de travailler plus spécifiquement sur certains types de documents du site (brèves, mots-clés, sites référencés, agenda, mediathèque…) Le survol du bouton « Publication » fait apparaître des sous-menus permettant d’accéder au suivi des révisions et des publications du site. C’est également là que se trouve le menu « Clevermail » permettant de créer des lettres d’information (voir par ailleurs) Le survol du bouton « Activité » fait apparaître des sous-menus permettant d’accéder aux statistiques du site et à l’interface de gestion des forums liés aux articles. Le bouton « Configuration » est évidemment très important. Lorsque l’on survole ce bouton on accède à des menus permettant de paramétrer nombre de fonctions du site :

  • le menu « Identité du site » permet de renseigner le nom du site, l’adresse du webmestre…
  • grâce au menu « Contenu », on peut accéder à un certain nombre de paramétrages des articles, rubriques, mots-clés…
  • grâce au menu « Interactivité » on peut agir sur certaines fonctions du site comme les forums, les notifications…
  • le menu « Fonctions avancées » donne accès au paramétrage de fonctions plus délicates (mode de génération des vignettes, statistiques, suivi des modifications…)
  • grâce au menu « Configurer SoyezCréateurs » on accède à l’interface de configuration du squelette et à ses fonctions propres.

Vous avez également accès à une barre de raccourcis, qui permet de créer très rapidement différents éléments rédactionnels (articles, rubriques, sites référencés…)

Enfin, en haut à droite de la page se trouve un lien vers l’espace public :

retoursommaire