Newsletter du site

Créer une lettre d’information pour informer périodiquement une liste d’abonnés des dernières publications du site.

Le plugin CleverMail permet de créer une lettre d’infomation du site, permettant à des personnes abonnées de recevoir régulièrement et automatiquement un courrier électronique leur présentant les dernières nouveautés parues sur le site. Ce plugin n’est pas activé par défaut : ils est activable à la demande.

Deux cas de figure se présentent :

  • l’envoi aux abonnés de la liste des dernières nouveautés publiées sur le site (à l’exception notable des articles ayant le mot-clé PasDansQuoiDeNeuf ou situés dans une rubrique ayant ce même mot-clé).
  • l’envoi d’une information ciblée prenant appui sur un article SPIP (situé, par exemple, dans la rubrique Contenus transversaux, et ayant le mot-clé Courrier_libre.

La démarche est la suivante :

  • Accéder au menu de configuration du plugin Clevermail en survolant le menu « Publication » dans l’espace privé et cliquer sur le lien « Créer une nouvelle lettre d’information ».

Clevermail

  • Créer une nouvelle lettre d’information :
    • renseigner le nom de cette lettre et un court descriptif,
    • choisir le mode de modération (choisissez e-mail si vous souhaitez que les personnes confirment leur inscription/désinscription par courrier électronique),
    • renseigner l’adresse du modérateur (webmestre du site),
    • choisir le modèle de newsletter souhaité :
      • dans le cas d’un envoi aux abonnés des dernières nouveautés publiées sur le site depuis le dernier envoi, compléter les champs avec « nouveautes » et « nouveautes_txt » (sans les guillemets)
      • dans le cas d’une information ciblée prenant appui sur un article et compléter les champs avec « lettre_libre » et « lettre_libre_txt » (sans oublier d’associer le mot-clé Courrier_libre à cet article)
    • paramétrer la périodicité des envois automatiques (hebdomadaires, mensuels…). Si vous choisissez « Aucune automatisation », l’envoi des lettres d’information se fera manuellement.
    • choisir un mode d’abonnement (txt ou html)
    • Finir en cliquant sur le bouton « Enregistrer »
PNG - 84.3 ko
  • Cliquer sur le lien « Ajouter des abonnés » et écrire leur adresse email dans le champ central, séparées par une virgule. D’autres personnes pourront s’inscrire à la lettre d’information grâce à un formulaire situé dans le menu principal du site public (voir plus bas)

  • Revenir à la liste des lettres d’information, et cliquer sur « Nouveau message » ; vous devez voir apparaître, juste à droite du nombre d’abonnés, le nombre de messages prêts à être envoyés. Ceux-ci seront envoyés aux abonnés à la date prévue précédemment. Dans le cas d’un envoi manuel (non automatisé), cliquer sur Envoer, après avoir visualisé l’aperçu de votre lettre grâce aux liens Aperçu HTML et Aperçu TXT
PNG - 11.8 ko
PNG - 9 ko

Une fois ce plugin activé, les visiteurs intéressés peuvent s’inscrire d’eux-mêmes en utilisant un formulaire situé en bas du menu principal de la page d’accueil :