Utiliser les mots-clés

Qu’est-ce qu’un mot-clé, et à quoi cela sert-il ?

Sur spip.net :

Dans la plupart des sites, la navigation la plus évidente sera celle imposée par les rubriques : on navigue dans le site en se repérant dans la classification arborescente mise en place grâce aux rubriques.

Les mots-clés permettent d’avoir un autre niveau de navigation, transversal et indépendant. Chaque article peut se voir associer plusieurs mots-clés. Ainsi dans le site public, on peut afficher la liste des mots-clés associés à un article ; puis la liste des autres articles associés à chacun de ces mots. La navigation définie ne décrit pas un arbre, elle est beaucoup plus lâche, horizontale et permet de se déplacer de proche en proche.

Ainsi vous pouvez définir (via le survol de l’icône « Édition », sous-menu « Mots-clés ») de nouveaux groupes de mots-clés et leurs mots-clés associés, dans le but de les associer à des articles et en permettre le rapprochement.

Concrètement, dans le bloc « Dans la même rubrique » qui apparaît lors de l’affichage d’un article sur l’espace public, on peut trouver une section « Mots-clés » et une autre « Articles connexes ».

Mais attention : l’usage des mots-clés peut être détourné afin que, associés à des rubriques et des articles, ils en modifient l’affichage sur le site public ; voir dans cet article les mots-clés définis dans le squelette Soyez Créateurs.