Les rubriques dans SPIP

Qu’est-ce qu’une « rubrique » dans SPIP ?

Le premier élément d’organisation dans SPIP est la rubrique.

Une rubrique située à la racine du site est aussi appelée « secteur ».

Ces rubriques apparaîtront dans le menu de gauche, même si ce comportement peut être modifié par l’association de mots-clés (voir cet article). On peut y inclure directement des articles, ou créer des sous-rubriques qui contiendront des articles… et ceci avec la profondeur que l’on souhaite.

Il est à noter que, si une rubrique ne contient aucun article publié, elle n’apparaîtra pas dans l’interface publique du site.

Si on a donné un descriptif à une rubrique, alors le site affiche ce descriptif à l’appel de cette rubrique, et place le contenu dans un cartouche situé près du titre de la rubrique. Sinon :

  • Si une rubrique (ou une sous-rubrique) ne contient qu’un seul article, cet article sera directement affiché sur le site à l’appel de la rubrique.
  • Si une rubrique contient plusieurs articles, alors le site affichera une liste de ces articles à l’appel de la rubrique.

Pour classer les rubriques, on peut utiliser l’astuce suivante : il s’agit de numéroter les rubriques (mais ça marche aussi avec les sous-rubriques et les articles) à l’aide d’un nombre suivi d’un point et d’une espace. Cette numérotation n’apparaîtra pas sur le site public. Par exemple :

100. Rubrique 1

200. Rubrique 2

etc…